Résoudre le problème d’un compte référencé Windows verrouillé

Un compte référencé verrouillé est dû au fait d’une multitude de tentatives d’un mot de passe erroné, votre session sera verrouillé et ce sera impossible de s’y connecter à nouveau, mauvaise nouvelle. Mais comme d’habitude, il ne manque jamais une solution, je vous en propose une dans cet article.

Il se peut que vous ayez un message de ce genre après plusieurs tentatives du mot de passe « le compte référencé est actuellement verrouillé et il se peut qu’il ne soit pas possible de s’y connecter ». Je vous assure qu’il vous sera difficile d’y remédier au moment où vous n’aurez aucune idée pour pallier au problème. Je me suis buté à cela et j’ai réussi à résoudre le problème immédiatement. N’ayant aucune idée sur la solution du problème, je me suis lancé à faire des recherches sur Google mais sans solution, ou plutôt, je n’avais pas assez bien Googleter. Quoique cette alternative va résoudre le problème de votre session bloquée si cela vous arrive dans un futur proche.

Déverrouiller un compte référencé Windows

Avant d’aller plus loin, je vous oblige (eh oui !) à lire l’article précédent sur comment réinitialiser le mot de passe Windows oublié avec une clé USB puisqu’une grande partie de la procédure y est décrite là, jusqu’à la partie menant vers l’invite de commandes (2).

Donc:

  1. Arrivé à la partie de l’invite de commandes, vous allez opter pour “choisissez un compte pour continuer” et non pour « Vous avez oublié votre mot de passe ou vous ne voyez pas compte ? ».compte référencé windows
  2. Saisissez votre mot de passe du compte.compte référencé windows
  3. Saisir ces commandes dans la console :
Copy c: \windows\system32\utilman.exe c:\
Copy c:\windows\system32\cmd.exe c:\windows\system32\utilman.exe
  1. Après avoir saisi ces commandes un message de confirmation pour remplacer Copy  c : \Windows\system32\utilman.exe « Oui /Non/Tous » vous sera demandé, taper “o” pour confirmer.
  2. Quitter la console puis choisir l’option “continuer”.
  3. Cliquez sur Options d’ergonomie. Au lieu que l’option habituelle s’affiche, c’est la console (cmd) qui s’affichera à la place.
  4. Tapez cette commande :
    Net user nomducompte /active :yes ou Net user administrateur (en :administrator) /active :yes

La première commande aura pour effet d’activer à nouveau votre compte, la deuxième elle aura pour but d’activer le compte administrateur qui est désactivé par défaut, avec, vous pourrez supprimer ou modifier le mot de passe de votre compte utilisateur Windows.

Laisser un commentaire

Date de dernière mise à jour : le décembre 1, 2017 à 3:55