Faut-il apprendre en premier la programmation Web avant d’utiliser WordPress ?

Beaucoup d’entre vous connaissent WordPress, combien êtes-vous à l’utiliser ? Vous posez-vous la question de savoir par quoi vous devriez débuter, le langage de programmation Web ou WordPress pour créer vos sites dynamiques ? WordPress avant le langage de programmation Web ? Je tente de répondre clairement et de manière plus fluide à ces questions dans cet article.apprendre wordpress

Apprendre les langages de programmation Web pour utiliser WordPress par la suite ?

La réponse est “Oui” et “Non”. Soyez calme, que ma réponse ne soit pas une confusion pour vous. Je vais tenter d’expliquer pourquoi je dis cela dans les lignes qui suivent.

Avant d’aller plus loin, je vais donner un petit exemple de deux personnes qui veulent apprendre à conduire un véhicule, l’un va dans une école de conduite et l’autre va se débrouiller, pour ne dire qu’apprendre chez une personne, etc. Mais n’ira en aucun cas apprendre la conduite dans une auto-école. Je suis persuadé que vous avez une idée de quoi je parle. Le premier va apprendre les bases de la conduite, les codes de la route, etc. Le second quant à lui va se contenter d’apprendre à conduire sans avoir les bonnes notions de conduite ou même des codes de la route. C’est dangereux !

Pourquoi Oui

Une personne qui a les notions de la programmation Web (Html&Css, PHP) sera plus à l’aise avec l’utilisation de WordPress, il pourra facilement résoudre les problèmes qu’il rencontrera avec WordPress, sans parler du fait qu’il peut aisément customiser son site web, ajouter ses propres fonctions et les appeler, etc. Je vous assure que c’est vraiment un problème lorsqu’on ne sait pas détecter pourquoi telle erreur s’affiche et comment procéder pour la résoudre. Vous serez dans la capacité de développer vos propres thèmes et extensions selon vos besoins.

Pourquoi Non

Encore que, vous n’êtes pas obligé d’apprendre tous ces langages pour évoluer avec WordPress. Lui-même d’ailleurs (WordPress) repose sur PHP. Vous pouvez créer vos sites facilement sans avoir une notion quelconque en programmation Web, vous avez tous les outils qu’il faut; des thèmes déjà conçus pour vous, des extensions pour élargir les fonctionnalités de votre site. Mais, vous allez devoir vous contenter que de ça, vous serez dans l’incapacité de retoucher le design de votre site ou encore résoudre les problèmes qui pourraient apparaître (en passant, il existe des forums en ligne pour ça) voir même être incapable de comprendre comment fonctionne un site web. Cela pourrait être un handicap pour vous, mais ce ne sera en aucun cas un gros problème pour apprendre WordPress.

Mon conseil final

De base, j’ai rédigé cet article pour un internaute qui se voyait dans l’incapacité d’apprendre WordPress parce qu’il n’avait aucune base avec les langages de programmation Web. Je vous conseillerai de ne pas abandonner à cause de cela, prenez cela comme étant une force qui va vous aider à vous pencher sur le langage de programmation lorsque vous sentirez cette incapacité d’aller plus loin. Par ailleurs, apprendre WordPress ne vous prendra pas autant de temps contrairement à la maîtrise des langages de programmation Web. Si vous maîtrisez les LDPW , vous êtes capable de créer des sites Web sans utiliser WordPress. C’est ici que prend fin cet article, j’espère que ce dernier a été d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Date de dernière mise à jour : le novembre 28, 2017 à 4:37