6 meilleures distributions Linux pour les débutants en 2018

Linux vous tente, mais vous ne savez pas quelle distribution choisir parce que vous êtes débutant ? Ou encore, vous voulez d’un système plus sûr et simple pour migrer dessus et abandonner Windows définitivement ? Dans tous les cas, vous êtes au meilleur endroit, nous allons voir ensemble quelles sont les distributions adaptées pour les débutants.

Pourquoi utiliser Linux  ?

Si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté, il peut sembler que le système d’exploitation “Windows” soit meilleur (ou plus facile) que Linux. Dans les deux cas, si vous n’utilisez pas une distribution Linux, Windows sera votre choix évident.

Cependant, en réalité, nous avons tendance à faire l’expérience de quelque chose de différent, ce qui nous permet de passer à la conclusion où Linux obtient l’avantage sur Windows.

  1. C’est un système Open source

    Qui est cette personne qui payerait une voiture sans savoir ce qu’il y a sous le capot ?

    Linux est complètement open source. Vous pouvez regarder le code source d’un système d’exploitation Linux, ce qui est un plus. La plupart des gens ne se soucient pas de cette ouverture de Linux, mais pour moi, c’est la caractéristique la plus importante de l’utilisation de GNU/Linux.

  2. Un système sécurisé

    Avouons-le, Windows est vulnérable aux différents types d’attaques. Cependant, Linux n’est pas aussi vulnérable que Windows. Ce n’est pas invulnérable non plus, mais c’est beaucoup plus sûr que la fenêtre, 😀 .

  3. Un système adapté pour les programmeurs

    Linux supporte presque tous les principaux langages de programmation (Python, C/C++, Java, Perl, Ruby, etc.). De plus, il offre une vaste gamme d’applications utiles à la programmation. Le terminal Linux est un plus pour les développeurs. Vous trouverez beaucoup de bibliothèques développées nativement pour Linux. En outre, beaucoup de programmeurs soulignent que le gestionnaire de paquets sur Linux les aide à faire les choses plus facilement.

  4. L’interface est facilement modifiable

    distributions linux

Vous pouvez très facile personnaliser l’interface de votre distribution Linux à l’aide des thèmes, modifier l’apparence de vos icônes, souris, etc. Personnellement, j’aime bien personnaliser à fond mon bureau et Linux me permet de le faire très facilement sans faire recours à trop de logiciels.

Meilleures Distributions Linux pour les débutants

Je n’ai pas testé toutes ces distributions. Je travaille plus sur Ubuntu, mais je me suis appuyé sur les préférences de débutant dans des forums pour établir cette liste.

Si vous ne savez pas quelle distribution Linux choisir voici les meilleurs :

1.Linux Mint Cinnamon

Si vous voulez à tout prix garder une certaine similarité de Windows sur Linux, Mint Cinnamon est à mon sens une option inévitable. L’interface s’inspire de Windows 7 et 10. Personnellement, je vous suggère d’opter pour cette distribution si vous venez de Windows et voudriez garder cette sensation d’une interface presque identique.

distributions linux

2. Zorin OS

Zorin OS est une distribution Linux basée sur Ubuntu, entièrement polie, et conçue pour les Windowsiens. Bien que pratiquement toutes les distributions Linux soient utilisables par tout le monde, certaines personnes peuvent avoir une fâcheuse tendance à hésiter lorsque le bureau semble trop étranger.

Zorin OS touche le fond en ayant une apparence pompée de Windows. Les gestionnaires de paquets est un nouveau concept pour les nouveaux arrivants sur Linux. C’est pourquoi Zorin OS est livré avec une liste énorme de logiciels préinstallés. Comme si cela ne suffisait pas, Wine et PlayOnLinux sont préinstallés afin que vous puissiez y exécuter vos logiciels et jeux Windows préférés.

distributions linux

3.Elementary OS

Depuis tout petit, vous rêvez d’une interface à la MacOS ? Eh bien voici quelque chose de très semblable qui pourrait attirer votre attention, il s’agit de la distribution Linux Elementary OS. Elementary OS est très vite devenu célèbre et est maintenant toujours inclus dans la liste des meilleures distributions, le tout grâce à son essence esthétique. Inspiré du look MacOS, Elementary OS est l’une des plus belles distributions Linux, sans doute.distributions linux

4.Ubuntu

Quand il s’agit de parler distribution Linux, Ubuntu surgit toujours. C’est avec cette distribution que j’ai fait mes débuts sur Linux. Ubuntu a une apparence qui pourrait vous faire peur lorsque vous débuter dessus, mais n’essayez aucune crainte. Vous pouvez toujours modifier l’interface et donner un autre aspect qui vous convient le plus. C’est aussi le chemin parfait pour commencer votre voyage sur Linux.

distributions linux

5.OpenSUSE

Vous pouvez opter pour OpenSUSE pour la simple raison que cela ressemble à un système d’exploitation de bureau complet que vous achèteriez dans un magasin. Il est vraiment bien documenté. De plus, il y a une grande communauté qui vous aidera sur n’importe quel problème que vous rencontrez.

distributions linux

 

6.Kubuntu

Sachez que Kubuntu n’est pas meilleur que Ubuntu, juste différent. C’est un projet visant à utiliser l’environnement graphique KDE à la place de Unity au sein d’Ubuntu. Sans aucun doute, Kubuntu est plus réactif et généralement plus rapide qu’Ubuntu. Tous deux utilisent dpkg pour la gestion des paquets. Mais quand il s’agit de l’interface graphique utilisée par chaque distribution, les différences entre les deux distributions deviennent soudainement très apparentes.

distributions linux

 

J’aimerais avoir votre avis concernant cette liste, peut-être que cela ne vous contient pas. Quelle est la distribution Linux adaptée pour un débutant selon vous ?

4 Commentaires

    • avatar
    • avatar

Laisser un commentaire