5 logiciels de virtualisation gratuites pour votre PC Windows

La plupart des ordinateurs modernes sont suffisamment puissants pour exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur votre système d’exploitation principal, ce qui signifie que les machines virtuelles sont plus courantes que jamais. Le logiciel de virtualisation vous permet d’exécuter un système d’exploitation émulé dans un autre système d’exploitation.

Pourquoi utiliser un logiciel de virtualisation ?

Vous pouvez utiliser ces programmes pour essayer d’autres systèmes d’exploitation sur votre ordinateur sans perturber la configuration existante. Par exemple, votre système d’exploitation principal peut être Windows 7 64 bits, mais avec suffisamment de mémoire et de puissance de traitement, vous pouvez exécuter Ubuntu et OS X côte à côte. De même, vous pouvez utiliser le programme Virtual PC de Microsoft pour exécuter Linux, DOS ou même plusieurs environnements Windows à l’intérieur de votre PC Windows.

Ou, si vous avez effectué une mise à niveau vers un système d’exploitation plus récent, vous pouvez créer une machine virtuelle de votre système d’exploitation précédent et l’utiliser pour exécuter des programmes plus anciens qui ne sont pas pris en charge dans votre nouveau système d’exploitation. Ou si vous voulez exécuter plusieurs versions du même logiciel (comme Photoshop CS4 et Photoshop CS5), vous pouvez en installer un sur votre système d’exploitation principal et l’autre à l’intérieur d’une machine virtuelle.

Logiciels de virtualisation gratuites pour Windows

Il existe de nombreux logiciels de virtualisation gratuits à télécharger et à installer. Nous ne citerons ici que certaines des meilleures options gratuites disponibles pour Windows. Ces logiciels peuvent être installés gratuitement dans votre système d’exploitation Windows existant, ce qui vous permet d’exécuter une machine virtuelle (VM) exécutant un système d’exploitation entièrement distinct. Voyons maintenant à quoi ressemble cette liste !

1. VirtualBox

VirtualBox est gratuite pour les entreprises et les particuliers. Il excelle à exécuter Linux sur Windows, et permet également aux ordinateurs sans virtualisation matérielle d’exécuter facilement des machines virtuelles. Il fonctionne sur la plupart des plates-formes, y compris Windows XP et plus récent, Mac OS X et la plupart des éditions actuelles de Linux.

Télécharger VirtualBox

2. Windows Virtual PC

Windows Virtual PC, conçu pour exécuter de manière transparente les versions précédentes de Windows dans Windows 7, a rendu la virtualisation des postes de travail encore plus omniprésente. Les programmes installés dans le système d’exploitation virtuel apparaissent dans le menu Démarrer de l’ordinateur hôte et vous pouvez même les définir comme programme par défaut pour la gestion d’un type de fichier particulier.

Virtual PC est disponible en tant que Virtual PC 2004, Virtual PC 2007 et Windows Virtual PC. C’est gratuit, limité, et pour les personnes travaillant dans un environnement strictement Windows, il fait le travail. Windows Virtual PC nécessite une virtualisation matérielle et ne fonctionnera pas sur les ordinateurs qui ne le supportent pas. Il prend également en charge tous les périphériques USB connectés au système hôte, même s’ils ne sont pas reconnus par le système hôte.

Télécharger Virtual PC

3.VMLite Workstation

VMLite Workstation est un produit de virtualisation basé sur VirtualBox (Open Source). Il fonctionne très similairement à Microsoft Virtual PC mais supprime les limitations de Virtual PC. Une caractéristique intéressante de VMLite Workstation est qu’il prend en charge l’exécution d’un système d’exploitation 64 bits sur un système d’exploitation hôte de 32 bits. Ainsi, si vous utilisez Windows 7 32 bits, vous pourrez exécuter Windows XP 64 bits à l’aide de VMLite Workstation.

Télécharger VMLite Workstation

4.Microsoft Hyper-V

Après Microsoft VirtualPC et Microsoft VirtualServer, il y a maintenant Microsoft Hyper-V. Il fonctionne mieux avec les systèmes d’exploitation Windows et il tourne Azure Cloud de Microsoft.

Télécharger Microsoft Hyper-V

5.VMware Player

VMware Player est désormais une solution de virtualisation de poste de travail complète qui vous permet de créer, de gérer et d’exécuter des machines virtuelles.

Télécharger VMware Player

Bien que ces options soient toutes excellentes, nous pensons personnellement que le meilleur logiciel de virtualisation gratuit répertorié ici est VirtualBox, il est disponible pour être utilisé sur plus de plate-formes que d’autres et est open source.

 

Laisser un commentaire